L’image de marque ou l’image de Mar©️?

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Marc, l’apprenti de cuisine devenu consultant international en stratégie…

Ce récit n’est pas une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé pourrait être fortuite.

Marc était un adolescent ordinaire; il avait beaucoup de copains, il jouait au foot, il faisait des randonnées en vélo, il était un élève moyen (car il n’aimait pas l’école), il détestait l’autorité (parentale, pédagogique,…) et il rêvait d’une vie d’abondance (voiture de sport, villa avec piscine, voyages exotiques, etc…). Et quand je vous dis qu’il rejetait toute forme d’autorité, il a même été viré de son équipe de sport car il a contesté les conseils de l’entraîneur et quand celui-ci lui a demandé pour qui il se prenait, il a juste répondu ” Je m’appelle Marc !”.

Marc a fait le choix d’études supérieures commerciales, qu’il a arrêtées rapidement car il trouvait les professeurs théoriques, ennuyeux et décalés de la réalité économique… Ayant travaillé comme étudiant dans un restaurant/brasserie, il a ensuite opté pour des études d’hôtellerie. Il voulait du concret et se lancer rapidement dans la vie professionnelle. Son père ayant insisté pour qu’il fasse quand même des études sérieuses, il a entamé une maîtrise en gestion parallèlement à ses cours de cuisine et ses stages chez un traiteur.

La vie du jeune Marc en stage n’a pas été un long fleuve tranquille… Il a démissionné d’un restaurant gastronomique étoilé après deux semaines car le chef était trop directif ! Par contre, lorsque un maître de stage lui a donné de l’autonomie et des responsabilités, il a obtenu des résultats au-delà des objectifs définis par son responsable.

Ensuite, le jeune Marc a été recruté en tant que Manager par le directeur commercial d’une chaîne de distribution belge. A 23 ans, il gérait une équipe de magasiniers, caissiers-réassorts et chefs de rayon. Il a été formé sur le terrain, de manière très pratique. Il avait beaucoup d’autonomie, et surtout le droit à l’erreur ! Cette méthode d’apprentissage lui convenait et il intégrera celle-ci dans ses outils pédagogiques lorsqu’il deviendra formateur, mais j’y reviendrai plus tard dans ce récit…

Son ancien professeur d’école hôtelière est venu le “débaucher” pour qu’il devienne Consultant dans le secteur HORECA (HÔtel/REstaurant/CAfé) en Belgique. A nouveau, ses patrons lui laissaient beaucoup d’autonomie et lui permettaient de suivre beaucoup de formations données par des experts de terrain. C’est à cette époque de sa vie que le jeune Marc sût quelle était sa mission professionnelle : former et conseiller des patrons de PME. Un jour de discorde entre le conseil d’administration et le jeune trentenaire, il démissionna et rendit tout (voiture, ordinateur, téléphone, etc…) à ses désormais ex-employeurs le jour même ! Le lendemain il devenait indépendant avec la ferme ambition d’aider un maximum de patrons à améliorer leur stratégie commerciale. Et aussi atteindre ses objectifs personnels de vie d’abondance…

Avec ses 10 années d’expérience dans des fonctions managériales et commerciales, Marc est devenu consultant sans client.

Effectivement, pourquoi des patrons lui feraient confiance et lui confieraient une responsabilité dans leur stratégie commerciale. Personne ne connaissait ce jeune consultant ! Lorsqu’il était salarié, tout le monde connaissait son patron et cela lui donnait une certaine crédibilité… Mais personne ne faisait confiance à ce nouvel indépendant. Pourtant, il devait payer ses factures et les fins de mois étaient très difficiles… Loin de ses rêves d’abondance !

C’est à ce moment-là qu’il décida de se construire une image de marque forte !

A défaut d’argent, Marc avait du temps, beaucoup de temps… Et il consacra celui-ci à se créer un réseau d’affaires : il participe alors à des salons professionnels, il assiste à des conférences, il s’inscrit dans des réseaux Business et passe ses soirées en réunions et networking. Bref, il a développé sa notoriété en rencontrant des milliers de personnes ( Je vous parle d’un temps où les réseaux sociaux digitaux n’existaient pas encore, cela aurait été plus facile aujourd’hui…).

Marc était connu, mais pas encore REconnu comme expert…

Et pourtant, il avait acquis au cours de sa carrière une réelle expertise en développement commercial et il savait utiliser les outils Marketing à bon escient. Ses résultats commerciaux, en tant que salarié, en étaient la preuve ! Mais il fallait maintenant que ses futurs clients lui fassent confiance !

Marc décida de consacrer son temps à développer du contenu : il a partagé ses connaissances à travers des articles publiés dans des magazines de références, il a animé de nombreuses conférences à travers la Belgique (au Sud comme au Nord), il a été interviewé en tant qu’expert par la presse écrite, radio et télévisuelle. Sa communication s’est voulue ciblée, raison pour laquelle il a choisi des revues sectorielles réputées, des émissions professionnelles, des salons incontournables pour la profession (horeca, pharma, construction, distribution, IT, etc…).

Marc a ensuite utilisé le WWW (WORLD WIDE WEB) pour augmenter la portée de ses publications en augmentant facilement son audience. Ses premiers tutoriels sur YouTube ont été postés en 2007, son image de marque a dépassé les frontières et il a fréquemment animé des formations et conférences à l’étranger. Il aime partager avec un public assidu de plus en plus nombreux. Petit à petit, il est considéré comme expert dans plusieurs pays en étant agréé par les gouvernements, ce qui augmente encore sa notoriété et sa crédibilité.

De nombreuses entreprises lui font confiance depuis cette époque et partagent leur satisfaction avec leurs collègues (bouche-à-oreille très rentable !), sur le web, sur les réseaux sociaux, ce qui améliore l’image de Marc de jour en jour…

Aujourd’hui, Marc forme des milliers de personnes chaque année en Francophonie mondiale et conseille des centaines de patrons sur leur stratégie commerciale et marketing. Et il a la vie d’abondance qui lui convient : il est marié depuis plus de vingt ans et est éperdument amoureux, il a de grands enfants épanouis, il promène son chien dans les bois très souvent et sa maison est assez vaste pour accueillir ses nombreux amis autour d’une bonne table (en + du reste 😉 …

Et il continue à développer son image de marque grâce à des événements qu’il organise, des sites Internet dynamiques et interactifs, des applis mises à jour régulièrement avec son partage d’expérience, des webinaires auxquels assistent des centaines de personnes, et aux réseaux sociaux digitaux tels que Linkedin, Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, etc…

Derniers conseils que Marc m’a confiés récemment…

1/ Partagez, partagez, partagez. Beaucoup d’indépendants pensent que s’ils se découvrent trop et partagent trop d’informations, les clients n’auront pas besoin d’eux. C’est totalement FAUX ! Plus vous donnez, plus vous recevez ! Que vous soyez formateur, cuisinier, agent de voyage ou comptable, votre client n’atteindra jamais votre niveau d’expertise avec vos conseils…

2/ Investissez votre temps intelligemment ! Chaque minute consacrée à créer et partager du contenu doit être rentabilisée. Analysez ce qui améliore le + votre image de marque…

3/ Gardez le C.A.P. ! C’est-à-dire ayez un objectif et atteignez-le en étant Curieux (C), Audacieux (A) et Passionné (P).

4/ Autorisez-vous le droit à l’erreur… et apprenez de vos erreurs !!!

5/ Restez humble, soyez honnête et respectueux envers vos partenaires, vos clients, vos collègues (et tous les autres), car cela favorise une image de marque professionnelle et profondément HUMAINE !

Vous voulez + de conseils en Personal Branding ? Je vous invite à visionner cette conférence…